Les histoires d'Eywa

Eywa ?

Eywa c'est un chien issu d'un croisement entre du groenlandais et du husky de sibérie né chez un musher le 22 avril 2011. 
A deux mois il arrive dans sa famille. Son histoire, je la connais très peu. En 2013 j'ai contact avec ses propriétaires pour récupérer deux chiots d'Eywa. Je tombe amoureuse de ce chien, mais les propriétaires me disent que lui n'est pas à placer. Le temps passe...

Je vous raconterais les histoires d'Eywa au fil de son évolution. Pourquoi son histoire et pas celle d'un autre chien ? Simplement car il représente en quelque sorte l'histoire de tous les chiens abandonnés. 

05 août 2015

Je lis une annonce sur le site français; leboncoin qui me brise le coeur. 
Sans même trop réfléchir je contacte la personne et me rend compte qu'il s'agit de cette même personne d'où viennent Kahlie et Kerox. 

08 août 2015 La rencontre !

Le rendez-vous est prit à 14h! Je suis impatiente de retrouver ce chien qui m'avait tellement marqué deux ans plus tôt. 
4heures de route nous séparent, je prévois de partir suffisament tôt en raison des chassés-croisés des vacances. 
A 13h30 la propriétaire m'appelle pour m'annoncer leur retard. Je m'impatiente déjà.
14h15, j'apprends qu'elles sont tombées en panne. Je ne peux même pas les rejoindre car elles sont en plein milieu de l'autoroute. Attente sur la dépanneuse. 
Il est 16h10 quand enfin je peux les rejoindre sur une sortie d'autoroute, où elles seront remorquées. 
16h30 j'embarque tout le monde pour déposer les propriétaires en ville et rentrer avec mon loulou. En sortant de la voiture, elles enlèvent collier et laisse puis claquent la porte...

16h45 on quitte Alberville. Deux yeux incroyablement bleu m'observent....
on se partage une barquette de jambon et l'effarouché deviendrait presque confiant

20h00 on arrive enfin à la maison ! Il a une trouille de sortir de la voiture... Croquettes, patience et douceur sont de rigeur. 
 
20h45 il rentre dans la maison et va se blottir dans un coin.. je dormirais non loin de lui au salon. 

La nuit est paisible mais il continue à m'observer

09 août 2015

Le matin il me demande pour sortir. Je remarque qu'il est propre, contrairement à ce qui est indiqué sur l'annonce. 
L'après-midi je décide de le prendre avec, il semble tout heureux de sauter dans la voiture. En route chez mes parents, je décide de lui faire une pause-pipi. Grave erreur, il est paniqué à l'idee de sortir. Seul réconfort est la rivière où il ira tremper les pattes. 
Arrivé chez mes parents, je lui propose une petite balade. On croise des lapins, il n'est pas rassuré. De toute la soirée on ne l'aperçevra à peine et ne veut même pas manger un bout de boeuf qu'on lui propose, signe de très grand stress. 

10 Août 2015 Apprivoisement ? 

Après une nuit assez paisible (toujours au salon),
Mary-jo qui vient me donner un coup de main pour les chiens arrive à la maison. Eywuha vient se coucher entre nous pendant notre petit-déj ! 
Je  décide de le lâcher dans le jardin pour voir sa réaction en présence d'un autre mâle et une vieille femelle. Il évite tout contact, fait ces besoins et rentre imédiatement se terrer dans un coin. 
Il restera tranquille le reste de la journée,  il a eu suffisament de stress la journée précédente. 
Le soir je constate qu'il se lèche beaucoup les pattes. Je décide de l'approcher doucement pour observer ces pattes. A ce moment, il va se passer quelque chose de très émouvant. Il va venir réclamer des carresses. Pendant plus d'une heure il veut que je lui gratte le ventre et les oreilles. Dès que je m'éloigne il "m'agrippe" avec ces pattes. C'est un moment vraiment merveuilleux quand un chien vous autorise à l'approcher ainsi. Des larmes de joie coulent de mes yeux. 

Je fini par m'endormir avec Eywa contre moi. 
Habituellement je ne supporte pas que les chiens montent sur le canapé, mais voila.. exception faite. 

15 Aout 2015 une semaine !

Une semaine déja et il fait des progrès incroyables...
Pour le moment il a encore très peur des hommes et à tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un bâton, tuyau d'arrosage, tapette à mouche y compris. Néanmoins il prend confiance et me suit avec plaisir. Début septembre on ira en cours d'éducation avec.
Nous avons essayé deux fois des cani-rando avec lui et il a adoré se balader avec les autres chiens



7 septembre 2015

Premier cours avec une comportementaliste en or. Elle nous apprend comment faire pour que Eyhuwa sorte de la voiture avec plaisir et non stressé comme il le fait depuis son arrivée. Depuis ce jour les progrès sont énormes ! Chaque jour il évolue de plus en plus en confiance.

30 septembre 2015

Voici déjà 7 semaines qu'il est à la maison.
Il y a deux semaines, il a accepté d'approcher des hommes. Lors du cours de magnétisme Eywa à décidé de nous accompagner sur la dernière partie. C'était vraiment un énorme cadeau qu'il nous a fait. En parallèle depuis début septembre j'ai recommencé plus sérieusement l'entraînement des chiens. Bien-sûr il est de la partie. Les premières fois en Trotinette puis depuis vendredi passé en kart, dans un attelage de 8 ou 10 chiens. Un présentiment, pour d'autres de la pure folie, je choisis de le mettre en tête d'attelage avec Moon.
La première fois il voulait revenir vers moi (derrière le kart). Moon avec ça douceur mais son caractère le ramène à l'avant. Il lui fait confiance et va la suivre. Depuis ce moment c'est la magie qui opère ! Aujourd'hui Christine me prend en surprise et m'offre des superbes photos d'un Eyhuwa et d'une Moon au taquet en Lead ( chiens de tête) pour ça 5ème sortie !!
Vraiment impressionnée (une fois de plus) par tous mes loulous qui acceptent ce nouveau chien comme s'il faisait parti de la famille depuis toujours.

08 novembre .. déjà 3 mois

Du nouveau !

Jamais je n'ai vu un chien qui fais des progrès pareils ! Il approche volontier certains hommes et vient bientôt prendre contact avec tous les inconnus. Il a une joie de vivre extraordinaire et m'accompagne beaucoup dans mes déplacements. 
Il est toujours très heureux de mener l'attelage auc côtés de Moon. 
Il lui manquait juste de trouver "un pote" parmis les chiens. Chose faite depuis l'arrivée de Lucky, jeune chien nordique. 



Décembre !

Eywa adore le traineau ! Ils deviennent avec ma Moon mes principaux chiens de tête ! C'est à dire qu'il savent exactement quel chemin prendre selon ma demande, mais ils sont également capable de choisir le meilleur chemin pour le passage du traineau !
C'est devenu un super chien, il commence même à faire des calins aux clients, enfin surtout au Dames ;-)
Pour le moment il n'a pas encore intégré le parc avec les autres chiens car il préfère toujours dormir à l'intérieur. Chaque chose en son temps !

Février 2016

Mon super loulou n'a toujours pas intégré un parc et préfère dormir dans la maison. Malgré cela il n'y a aucune jalousie de la part des autres chiens ! De plus en plus il ose approcher les inconnus mais les grands groupe de personne lui font encore peur.
Avec les sorties en traineau, il prend un physique d'enfer.
Lors d'une sortie en ski de rando, il est venu avec nous et j'ai pu le détacher sans qu'il fugue.

Mai 2016

Le temps passe si vite ! Déja 9 mois qu'Eywa est à la maison. La saison d'hiver s'est super bien passé, il a apprit à connaitre tous les chiens qui vivent ici. Malgré l'aménagement des nouveaux parcs, Eywa préfère dormir dans la maison avec ma vieille chienne Alaska. 
J'ai fais plusieurs sorties en ville, il accepte maintenant de sortir du véhicule, mais ce n'est pas sa tasse de thé. Temps qu'ils ne voudra pas vivre avec les autres, il pourra rester dans la maison. Le but n'étant pas de lui amener plus de stress mais qu'il puisse s'épanouir au mieux et à son rythme. 

Octobre 2016

Eywa... devenu la mascotte en moins d'un an !
Je rentre de Suède où il a du passer un mois à l'extérieur avec tous les autres chiens... autant dire qu'il n'était pas très heureux. Même s'il adore courrir à l'attelage, lors des temps de repos c'est à la maison qu'il désire les passer. Et lorsque je tourne le dos il grimpe discrètement sur le canapé !
A peine arrivé à la maison (après le voyage en Suède) il a directement courru au chalet et attendait devant la porte alors que je devais encore nourrir tous les chiens. Il voulait être sur que je comprenne son message !
Niveau caractère il a encore fais d'énormes progrès, il est bientôt pot-de-colle avec toute personne pouvant lui donner des caresses !

Janvier 2017

Les Histoires d'Eywa, 18 mois qu'il est arrivé !
J'ai peut-être l'impression de répeter toujours en encore la même chose, mais il est impressionnant de voir l'évolution d'Eywa. Arrivé il y a 18 mois, il n'approchait personne et restait terré sous la table ou dans la voiture. Mainenant c'est un chien qui va se frotter contre les enfants et les femmes pour recevoir plus de câlins. Il a prit beaucoup d'assurance en lui. J'ai finalement décidé de ne pas le laisser dormir au parc avec les autres car il est suffisament malin pour pouvoir ouvrir toutes les portes. Son but n'étant pas de fuir mais d'arriver à l'intérieur de la maison pour aller sur la canapé... biensûr une fois les portes ouvertes, tous les autres chiens en profitent pour le suivre... alors comment vous dire... au delà de 10 chiens dans la maison, c'est juste impossible de rentrer :-D
C'est un chien qui m'apprend énormement sur le lâcher prise et la patience. Chaque nouvelle chose prend du temps mais avec de la patience et de la persévérence on obtient des résultats incroyables !